Sabir logo

L'agence

Introduction à Sabir en quelques mots

Comprendre et décrypter des écosystèmes complexes, hiérarchiser des priorités et définir une stratégie, parvenir à communiquer ses valeurs et ses intentions à son environnement, produire et assurer la qualité de contenus rédactionnels : Sabir apporte des solutions opérationnelles aux défis auxquels sont confrontés les entreprises et leurs dirigeants.

Un { Sabir } désigne une langue inventée, qui permet à des locuteurs d’univers différents de se comprendre et de dialoguer. Cette langue d’opportunité, bariolée, ne survit qu’à raison des besoins de communication qu’elle satisfait.

Les Sabir survivent aussi longtemps que celles et ceux qui les parlent. Un Sabir ne s’enseigne pas. Il s’enrichit au fil de l’eau, au gré des envies de travailler et de créer ensemble des projets qui sortent chaque contributeur de son ordinaire.

Bureau de Sabir
Sabir International

introduction à Sabir international

Soeur jumelle de Sabir, { Sabir International } réunit les expertises de Pierre Bauchard, Ruth Mackenzie et Théo Recoules. A eux trois, ils partagent 70 ans d’expérience cumulée dans le monde de la culture, du sport, de la politique et de l’engagement citoyen. Trois parcours et trois regards sur le monde qui se complètent, forts d’une conviction partagée : pour faire face aux défis de notre époque, à commencer par les crises environnementale et démocratique, il est urgent d’imaginer de nouvelles stratégies et projets créatifs, qui font des citoyens les moteurs des transitions à venir. Un parti pris au cœur d’aventures qui se déploient déjà aux quatre coins de la planète, de Paris à Glasgow en passant par Adelaïde, Amsterdam, Belem et Brisbane.
Compétences

Compétences

  1. 0
    Prospective & stratégie
  2. 0
    Ecriture & stratégie éditoriale
  3. 0
    Stratégie de communication
  4. 0
    Relations presse
  5. 0
    Média-training & coaching
  6. 0
    Relations publiques
  7. 0
    Evénementiel & gestion de projets

Réalisations

Récit national pour nourrir la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et Paralympiques, déclinaisons stratégiques et éditoriales de la Food Vision, formulation des narratifs autour du Parcours de la Flamme… Autant d’enjeux clefs de récit et de positionnement stratégique, sur lesquels Sabir accompagne le Comité d’organisation des Jeux Olympiques “Paris 2024” depuis 2019.

Pour le compte du promoteur immobilier OGIC, Sabir produit chaque mois une note d’analyse et de prospective sur les principaux enjeux de la ville de demain : urgence écologique, place de la nature en ville, nouvelles architectures, inégalités territoriales…

Dans ce cadre, Sabir organise des temps d’échange entre la direction d’OGIC et des personnalités issues de la société civile.

Depuis septembre 2023, Sabir accompagne Bourges 2028 dans la déclinaison stratégique de son projet de Capitale européenne de la Culture comme dans sa valorisation, dans les médias et auprès des décideurs publics français et européens.

Pour le compte des Galeries Lafayette, du New York Times et du Théâtre du Châtelet, Sabir a imaginé l’opération Un Américain aux Galeries.

Au mois de novembre, alors qu’Un Américain à Paris sera à l’affiche au Théâtre du Châtelet, les Galeries Lafayette accueilleront une exposition revenant sur les liens étroits entre les Etats-Unis et Paris à travers une sélection d’archives du New York Times ; des vitrines animées permettront de plonger les passants dans l’univers artistique de ce spectacle de légende ; une conférence de haut niveau viendra clore cette quinzaine, réunissant des interlocuteurs de premier plan pour débattre de la question de l’égalité entre femmes et hommes dans l’industrie de la mode.

Depuis 4 ans, Les Forces Musicales font confiance à Sabir pour faire entendre leur parole dans l’espace public, politique et médiatique, et prendre position sur les défis auxquels le secteur doit faire face : 

  • pour affirmer l’empreinte citoyenne et sociale des 51 maisons, orchestres et opéras, à travers tout le pays, avec la conception et production de L’Amour de loin, le premier festival digital réunissant tous ces établissements, ou encore avec un Livret de saison citoyenne sorti en 2021
  • pour alerter face aux crises conjoncturelles et structurelles, en 2023, avec la conception et production d’une Saison fantôme
Pour le compte de l’Opéra de Rouen Normandie, Sabir a élaboré les stratégies de structuration et d’éditorialisation des outils de communication présentant la saison artistique : opéras, danse, festival en plein air.

Pour le compte de l’Université de Yale, Sabir organisait à l’automne 2019 une série de visites et de rencontres de haut niveau afin de permettre à l’équipe pédagogique de la School of Architecture de découvrir et comprendre la Seine-Saint-Denis.

Au printemps 2020, les étudiants en arts et en architecture de ce prestigieux établissement d’enseignement supérieur du Connecticut livreront leur vision de l’opéra du futur et formuleront des propositions architecturales concrètes pouvant s’insérer sur ce territoire en plein essor.

Nous contacter

Pour nous joindre, vous pouvez nous écrire directement ou peut-être nous croiser au 11 rue de Nice, Paris 11ème. Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur notre page LinkedIn.

Illustration du bureau